Des grandes plantes d’intérieur faciles d’entretien pour sublimer votre espace

Des grandes plantes d'intérieur faciles d'entretien pour sublimer votre espace

Dans un monde où notre environnement et notre connexion à la nature sont de plus en plus importants, les grandes plantes d’intérieur représentent une solution idéale pour ceux qui souhaitent introduire un peu de verdure dans leur maison sans consacrer beaucoup de temps et d’énergie à l’entretien. Cet article vous propose une sélection de plantes d’intérieur peu exigeantes, dont certaines pouvant atteindre et dépasser deux mètres de hauteur.

Le Ficus elastica, aussi connu comme plante caoutchouc

Elle est appréciée pour ses grandes feuilles vert foncé et brillantes. Le Ficus elastica, également appelé plante caoutchouc, peut atteindre jusqu’à cinq mètres de hauteur en intérieur, avec des feuilles mesurant parfois 30 centimètres de longueur !

Entretien du Ficus elastica

Originaire d’Asie du Sud-Est, elle a besoin de lumière indirecte mais tolère très bien mi- ombre ou ombre. Il lui faut aussi un arrosage modéré : laissez sécher la terre entre chaque arrosage durant l’hiver, tandis qu’en été, il sera préférable de maintenir le terreau légèrement humide.

Ficus elastica

Yucca, une impressionnante touche de vigueur pour votre intérieur

Le yucca, originaire d’Amérique centrale et du sud-ouest américain, est un excellent choix pour ceux qui recherchent de la vigueur et une silhouette imposante. Cette espèce aux feuilles pointues peut atteindre jusqu’à 10 mètres en extérieur, mais aura tendance à ne dépasser les deux ou trois mètres en intérieur.

Entretien du Yucca

Le yucca a besoin de lumière vive, directe ou indirecte. L’arrosage doit être modéré : laissez sécher le substrat entre chaque arrosage. Elle est particulièrement bien adaptée aux environnements intérieurs secs, comme ceux avec chauffage central. Vérifiez régulièrement l’état de ses feuilles, car elles peuvent être sujettes aux cochenilles si les conditions ne sont pas optimales.

Dracaena marginata ou Dragonnier de Madagascar

Celle-ci possède des feuilles élancées qui forment une touffe dense autour d’une tige fine. Le Dracaena marginata, communément appelé Dragonier de Madagascar, peut facilement atteindre deux mètres de hauteur en intérieur.

Entretien du Dracaena marginata

Elle nécessite une lumière indirecte et s’accommode très bien d’un éclairage artificiel. Laissez sécher la terre entre les arrosages, en veillant toutefois à ce que les racines ne restent pas trop longtemps à sec. Le Dragonnier de Madagascar apprécie également un bon drainage et un substrat léger.

Monstera deliciosa, l’incontournable plante d’intérieur tropicale

Elle est probablement la plus emblématique des grandes plantes d’intérieur facile d’entretien. Connue sous les noms de Monstera deliciosa ou Philodendron pertusum, celle-ci est dotée de feuilles volumineuses aux nervures marquées et découpées très esthétiques. Dans son environnement naturel, la Monstera deliciosa peut monter jusqu’à une dizaine de mètres, mais en intérieur elle se limitera généralement à deux à trois mètres de hauteur.

Monstera deliciosa

Entretien de la Monstera deliciosa

La Monstera deliciosa se développe bien en mi- ombre lumineuse, mais préfère l’ombre à exposition nord. L’arrosage doit être régulier sans pour autant inonder la terre : maintenez le terreau humide pendant la période de croissance et diminuez légèrement l’apport en eau durant l’hiver.

L’Alocasia, une plante graphique et singulière

Espèce facile d’entretien au feuillage original, l’Alocasia offre une alternative intéressante dans la gamme des grandes plantes d’intérieur. Cet élégant végétal se reconnaît surtout grâce à ses feuilles élancées et graphiques. L’Alocasia peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur en intérieur et offre une impressionnante diversité de formes et de feuillages.

Entretien de l’Alocasia

Elle apprécie un éclairage modéré, sans pour autant être exposée à une lumière directe trop intense. Elle demande également un arrosage régulier avec de l’eau non calcaire, tout en évitant les excès d’eau qui pourraient entraîner le pourrissement des racines. Enfin, elle aime l’humidité : n’hésitez pas à poser le pot sur un lit de billes d’argile humides pour maintenir une hydratation constante.

En conclusion, intégrer une grande plante d’intérieur facile d’entretien à la décoration de votre espace est un moyen très simple et efficace de lui donner vie et de créer une atmosphère apaisante. Que vous soyez un amoureux des plantes-caoutchouc, féru de yucca ou adepte des Alocasias, il existe forcément un végétal répondant à vos goûts et besoins d’entretien. Alors laissez-vous tenter pour donner du caractère à votre intérieur !

Retour en haut