Des fleurs qui fleurissent toute l’année pour égayer votre extérieur

Des fleurs qui fleurissent toute l'année pour égayer votre extérieur

Les fleurs qui fleurissent toute l’année à l’extérieur offrent une palette infinie de couleurs et de parfums pour embellir et animer vos jardins, terrasses ou balcons. Des plantes aux bulbes à fleurs en passant par les vivaces, découvrez comment créer un décor floral sans interruption ni effort.

Vivaces à fleurs constantes : des plantes polyvalentes

Choisir des vivaces pour garnir vos massifs, rocailles ou bordures constitue l’une des solutions idéales pour bénéficier d’un floraison prolongée et peu exigeante en entretien. Les vivaces sont des plantes pérennes, c’est-à-dire qui reviennent chaque année et dont le cycle peut s’étaler sur plusieurs saisons.

Contrairement aux annuelles qui s’épuisent après une unique floraison, elles se développent et se fortifient sur la durée, d’où leur présence constante dans votre extérieur.

Géranium vivace : une fleur généreuse et résistante

Le géranium vivace figure parmi les champions de la vigueur et du renouvellement au fil des mois. Ses nombreux variétés offrent une vaste diversité de nuances, formes et hauteurs. Les Pélargoniums à grandes fleurs brillamment colorées illumineront pots et balconnières, tandis que les Nimbus à petits bouquets serrés conviendront parfaitement aux bordures et espaces réduits.

Géranium vivace : une fleur généreuse et résistante

Campanule : une cascade de clochettes

La campanule est une plante vivace rustique qui se plaît en soleil ou à mi-ombre, dévoilant tout l’été des grappes de fleurs en forme de clochettes d’un bleu lumineux. Elle se contente de terrains secs et caillouteux pour s’épanouir. Privilégiez la campanule à larges feuilles pour couronner vos rocailles, et la campanule automnale pour un éclat violet au coeur de l’automne.

Bulbes à fleurs : un spectacle enchanteur et original

Pour créer des effets spectaculaires dans votre jardin et sublimer vos jardinières, misez sur les bulbes à fleurs. Ces différentes plantes (comme les tulipes, jonquilles, narcisses) sont caractérisées par leur floraison cyclope intense et focalisée sur un intervalle de temps restreint, souvent seulement quelques semaines. Cependant, en sélectionnant des variétés à bulbe avec soin, vous réussirez à composer une mosaïque luxuriante de couleurs pendant toute l’année.

Le crocus : laissez entrer le printemps

Dès février, les premiers crocus anunciateurs du printemps apportent rondeurs et fraîcheur avec leurs coupes tendres pourvues de trois pétales. Les crocus botaniques offrent des colorations inédites, comme le safran éclatant de l’espèce C. sativus ou le profil gracile des crocus à floraison automnale.

Le crocus : laissez entrer le printemps

Le lys : symbole d’élégance et de pureté

Le lys est une plante bulbeuse aux fleurs majestueuses en forme de trompette, souvent très parfumées et dressées vers le ciel. On distingue plusieurs catégories de lys (asiatiques, orientaux, martagon), dont les floraisons se répartissent du début de l’été jusqu’à l’entrée de l’hiver. Le Lys d’un jour avec ses somptueux corolles orangées apporte une touche exotique à vos extérieurs pendant la période estivale.

La jardinière toute saison : un paradis floral personalisé

Les jardinières sont le moyen idéal pour composer votre univers fleuri selon vos envies et suivre de près l’évolution de chaque plante verte qui la compose. Une jardinière embellit immédiatement votre terrasse ou balcon, offrant une expérience visuelle et olfactive riche et harmonieuse.

Associez judicieusement les vivaces aux bulbes à fleurs sans oublier les graminées et autres feuillages décoratifs pour créer un décor unique, à la fois changeant et fidèle. Depuis avril jusqu’en novembre, vous profiterez dans leur espace réduit d’une explosion de couleurs, de la sobriété élancée des géraniums rosats au large panache rougeoyant des dahlias cactus.

Vous aimerez aussi...